Skip to main content

News

Compte-rendu du webcast du 7 février

Vous étiez plus de 420 à participer à notre webcast du 7 février, et vous avez pu écouter Gérard Maurin, président fondateur du collectif, Me Dominique Stucki, avocat du collectif, et Edouard Frémault, le directeur de la stratégie de Deminor, notre partenaire.

Synthèse :

  • L’association s’appuie sur le travail de 17 personnes.
  • Depuis sa création, Deminor a obtenu 575 millions d’euros d’indemnisations pour le compte de milliers d’investisseurs.
  • Pour obtenir une indemnisation, il faut la demander, donc porter plainte, seul, ou via une association.
  • Pour adhérer, c’est jusqu’au 28 février.

 
L’association Collectif Porteurs H2O s’appuie sur le travail de 17 personnes aux expertises complémentaires : Gérard Maurin, Maître Dominique Stucki assisté de 2 collaborateurs, 6 collaborateurs spécialisés de Deminor, 3 personnes à la communication, une personne à l’informatique, 2 experts financiers et une personne pour le secrétariat.
 
Deminor est une société active dans la défense des minoritaires depuis 30 ans. C’est un tiers financeur, spécialiste du financement de procédures judiciaires. Deminor a 35 collaborateurs actifs dans 8 bureaux, en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Deminor a obtenu 575 millions d’euros pour le compte de milliers d’investisseurs, dans par exemple les dossiers Fortis (société devenue Ageas), Steinhoff, Olympus ou encore Madoff. Dans cette dernière affaire, très médiatisée, Deminor a fédéré et représenté 4500 investisseurs. Deminor finance les frais d’avocat, de fonctionnement, d’expertise, de communication et gère la partie administrative, essentielle à la réussite des actions en justice de groupe. Le collectif porteurs H2O a aujourd’hui 4500 membres : ce sont autant de dossiers qu’il faut constituer et valider.
 
Alors que H2O met en avant son obligation d’égalité de traitement des porteurs de parts, nous avons rappelé que cette obligation réglementaire n’entrait pas en ligne de compte dans le cas d’une décision de justice, dont les bénéfices ne reviennent qu’aux plaignants. L’AMF a d’ailleurs rappelé lors de la réunion de sa commission des sanctions du 25 novembre dernier qu’elle n’avait pas infligé la sanction financière maximum de 100 millions d’euros à H2O AM, notamment pour permettre une indemnisation dans le cadre d’une action en justice contre la société de gestion.

Pour bénéficier de l’expertise et de la force de frappe de l’association, vous avez jusqu’au 28 février 2023 pour adhérer.

Les adhérents ont reçu un compte-rendu très détaillé du webcast du 7 février dans la newsletter qui leur est réservée.

Photo de Chris Montgomery sur Unsplash

Contacter l'association

Association Collectif Porteurs H2O
17 rue Mesnil - 75116 PARIS

© Association Collectif Porteurs H2o. Création Ctoutcom Studio