Skip to main content

AFP – H2O : l’audience des investisseurs lésés renvoyée à la mi-octobre

L’affaire H2O devant le tribunal de commerce de Paris a été reportée au 15 octobre. Elle concerne un litige où 9 000 investisseurs prétendent avoir subi des préjudices avec H2O Asset Management. En décembre, l’association Collectif Porteurs H2O a lancé une assignation contre H2O Asset Management, Natixis Investment Managers, Crédit Agricole Caceis, et KPMG. Un juge sera désigné mi-octobre pour établir le calendrier juridique et entendre les parties, suite à une demande des avocats de la défense critiquant une procédure jugée chaotique.

Le nombre de plaignants a augmenté à 9 004, comprenant divers profils d’investisseurs. Le préjudice total est estimé à 806,4 millions d’euros, couvrant les pertes d’investissements, les dommages et les frais de justice. Depuis août 2020, sept fonds gérés par H2O, d’une valeur de plus de 1,6 milliard d’euros, sont bloqués dans des « side pockets » en raison d’actifs difficiles à évaluer.

H2O a commencé à rembourser une partie de ces fonds, mais les détails exacts des remboursements sont encore flous. L’Autorité des marchés financiers a infligé une amende de 93 millions d’euros à H2O et à ses fondateurs en 2023, soulignant le préjudice causé aux investisseurs par le blocage des fonds. Les avocats des plaignants incluront des éléments sur les dividendes versés par H2O à Natixis IM dans leur argumentation.

Source.

Image par Sang Hyun Cho de Pixabay

Contacter l'association

Association Collectif Porteurs H2O
17 rue Mesnil - 75116 PARIS

© Association Collectif Porteurs H2o. Création Ctoutcom Studio