Skip to main content

Que Choisir – Une ex filiale de Natixis bientôt devant les tribunaux

H2O Asset Management a récemment été sanctionnée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) avec une amende record de 75 millions d’euros, et son fondateur principal, Bruno Crastes, a écopé d’une amende de 15 millions d’euros. L’AMF reproche à H2O d’avoir vendu à de nombreux épargnants des fonds contenant principalement des dettes d’une société allemande, Tennor, dirigée par un propriétaire aux multiples faillites personnelles, en contradiction avec la réglementation française. Cette situation a conduit à une dépréciation significative des actifs et au gel des fonds, laissant les investisseurs particuliers sans possibilité de récupérer leur mise initiale.

La cession par Natixis de plus de 25 % de ses parts en mars 2022 l’a fait passer sous le seuil de l’actionnariat majoritaire de H2O, semblant ainsi éviter à la filiale du groupe BPCE d’être publiquement tenue pour responsable des pertes subies par les investisseurs de son ex-filiale. Cette démarche intervient après qu’une amende de 35 millions d’euros avait été infligée à Natixis AM en juillet 2018 par l’AMF pour des manquements relatifs à l’information des consommateurs et à des frais excessifs.

Les milliers de petits épargnants ayant investi dans les fonds de H2O, notamment regroupés au sein du collectif des porteurs H2O, cherchent à récupérer autant que possible de leur investissement initial. Ils pointent également la responsabilité de Natixis, Caceis (Crédit agricole) et KPMG, en charge de la surveillance des activités financières de H2O, pour ne pas avoir vérifié la conformité des actifs financiers achetés avec les documents officiels. Malgré les révélations du Financial Times en juin 2019 sur les liens entre les dirigeants de H2O et Lars Windhorst, H2O a continué d’acheter de manière significative des dettes de Tennor.
Le collectif des porteurs H2O prévoit d’assigner H2O AM en justice entre février et mars prochain, tandis qu’un expert nommé par le tribunal de commerce de Paris doit rendre ses conclusions sur l’affaire en janvier 2023. L’association ne pourra plus accepter de nouveaux dossiers de victimes de H2O après le 28 février 2023.

https://www.quechoisir.org/actualite-epargne-une-ex-filiale-de-natixis-bientot-devant-les-tribunaux-n105103/

Image par David de Pixabay

Contacter l'association

Association Collectif Porteurs H2O
17 rue Mesnil - 75116 PARIS

© Association Collectif Porteurs H2o. Création Ctoutcom Studio